240205 alerte absence de volet social dans le futur statut
Nous sommes surpris de constater qu'il n'y a absolument rien concernant l'aspect social dans les discussions sur l'avenir institutionnel de la NC.
Tout est centré sur l'exercice du pouvoir à travers les institutions, le corps électoral etc, mais il n'y a pas que ça!
Les discussions doivent tenir compte des aspirations sociales des Calédoniens. Les discussions doivent avoir pour objectif le bien-être des calédoniens pas seulement le partage du pouvoir.
Nous sommes aussi étonnés que les la société civile n'est pas associée aux discussions : syndicats, associations citoyennes doivent être impliqués.
Nous estimons qu'au delà du pouvoir, c'est l'humain qui doit être au centre du projet.
Les sujets que nous portons sont :
. L’EMPLOI LOCAL
Nous demandons que tous les citoyens calédoniens (sans distinction d’origine) qui seront définis par le futur statut bénéficient de la loi sur la protection et la promotion de l’emploi local, aussi bien dans le secteur privé que public.
Nous demandons aussi que cette loi soit révisée et améliorée, comme cela est prévue dans la loi de pays actuelle.
. LA VIE CHÈRE.
Pour contrebalancer la vie chère, la régression importante du pouvoir d’achat et le tassement des grilles salariales, nous demandons que dans le futur statut soit inscrit le mécanisme d’ECHELLE MOBILE DES SALAIRES : TOUS les salaires augmentent en même temps que l’inflation. Cela va à minima maintenir le pouvoir d’achat et empêcher la compression des grilles salariales.