AG COGETRA NOV. 2015

Vendredi 18 Decembre 2015

Conclusions de l'ordonnance de référé du tribunal de Nouméa en date du 17 décembre 2015

Le président de la COGETRA , a fait un référé le 16 décembre, afin d'obtenir le retrait de l'administrateur judiciaire qui fut désigné le 24 novembre 2015 par le tribunal pour gérer la COGETRA à sa place.


L'administrateur à un mandat pour clarifier les choses et organiser de nouvelles élections au sein de la COGETRA.

Les conclusions de l'ordonnance de référé du tribunal de Nouméa en date du 17 décembre 2015 sont les suivantes:
1/ " Dit n'y avoir pas lieu à rétractation." L'administrateur est donc maintenu dans ses fonctions avec un mandat de 6 mois.
2/ "L'administrateur judiciaire provisoire de la COGETRA aura pour mission supplémentaire de procéder à un audit financier des comptes de la confédération des exercices 2009 à 2015." Le juge ajoute une mission comptable nouvelle et importante à l'administrateur.
3/ " Condamne la COGETRA à verser à l'UCSAO, la somme de 120 000 CFP."

Un article du jugement précise:
" Il n'est pas au jour de l'audience en rétractation, démontré que la décision d'exclusion du syndicat SOLIDARITE NC de la COGETRA ait respecté les formes prévues par les statuts, ni que l'ensemble des organisations syndicales membres de la confédération ont été régulièrement convoquées aux assemblées générales, ni même que la nouvelle composition du bureau respecte les statuts."
SOLIDARITE NC fait toujours partie de la COGETRA !

Le combat n'est pas terminé mais nous avons remporté une bataille importante dans le but de faire éclater la vérité.

Olé.

Dimanche 6 Decembre 2015

Suite à certaines rumeurs colportées par des responsables syndicaux mal informés ou adeptes de la désinformation et de la manipulation, nous Syndicat Solidarité NC, tenons à préciser certains points et rétablir la vérité:

1/ Solidarité NC est un syndicat autonome créé en 2013, ayant ses propres statuts et membre de l'Union UCSAO composée des syndicats STOP ( S.G. Mariano MULIAKAAKA). USTD ( S.G. Georges JORRO), et Solidarité NC (S.G. Thierry MAYERAU). Cette Union UCSAO est affilié à la centrale COGETRA.

2/ Le conflit syndicale interne actuel, oppose plusieurs syndicats de la COGETRA à son Président, Jean-Pierre KABAR. Cela pour des raisons liées à un
manque complet de transparence des comptes de la COGETRA et le comportement dictatorial du président.

3/ Concernant les comptes,  malgré trois demandes faites récemment par huissier, les comptes ne sont toujours pas présentés par le président ! Ou va l'argent des adhérents de la COGETRA? Telle est la question principale à laquelle il n'y a aucune réponse ! Il parait impossible de voir les comptes et les pièces comptables justificatives, même lorsque la demande émane du Vice-President de la COGETRA. L'opacité financière de la COGETRA qui a reçu environ
60 Millions de subventions publiques depuis 2010 est totale ! A vous de vous faire votre idée sur le motif !

4/ Concernant l'AG récente de la COGETRA au Nouvata, l'UCSAO n'ayant pas était conviée, des adhérents au nombre d'une centaine se sont présentés sur site afin de demander à y participer et avoir des explications, ce qui a entraîné des échanges parfois vifs mais il n'y a eu aucunes violences physiques ou verbales de la part des adhérents de l'UCSAO vis à vis d'autres adhérents de la COGETRA contrairement à ce que certains menteurs colportent.
La police est arrivée sur site probablement à cause du nombre d'adhérents UCSAO présents, mais en aucun cas elle n'a évacué des syndicalistes et encore moins intervenue pour séparer des belligérants. Il n'y a eu aucunes dégradations.

5/ Depuis le jeudi 26 novembre 2015 suite à une décision du tribunal, un administrateur judiciaire gère la COGETRA en lieu et place de son président. Son mandat de
six mois consiste à clarifier la situation de la COGETRA et à organiser une AG avec élection d'un nouveau bureau.
Sur site l'administrateur présent, nous a confirmé que l'UCSAO faisait toujours partie de la COGETRA, que l'AG était caduque et qu'il lui revenait d'en préparer une dans les règles.

EN CONCLUSION:
Attention de ne pas vous faire manipuler par certains " syndicalistes " qui désirent faire perdurer des méthodes de désinformations qui nuisent à la crédibilité du Syndicalisme Calédonien.
Leurs agissements et leurs mensonges se font au détriment des intérêts des salariés.
A Solidarité NC, notre slogan est "Le Syndicalisme Autrement", nos valeurs sont différentes.


Solidairement votre.

 

Vendredi 27 Novembre 2015

PAS D'AG DE LA COGETRA CE JOUR AU NOUVATA.

MERCI A TOUS LES CAMARADES DE L' UNION UCSAO ( Syndicat USTD, STOP, SOLIDARITÉ NC) , PRÉSENTS SUR SITE.
NOUS ESPÉRONS A PRÉSENT QUE L'ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE FASSE SEREINEMENT SON TRAVAIL, CONSTATE LES ANOMALIES ET CONVOQUE LES SYNDICATS POUR UNE AG AFIN D'ÉLIRE UN NOUVEAU BUREAU DE LA COGETRA CONFORMÉMENT À SON MANDAT.


SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE.
SOLIDAIREMENT VOTRE.

26 Novembre 2015

Bonsoir à tous nos adhérents et sympathisants,
A la demande de l'UCSAO, l'une des 3 Unions de la COGETRA à laquelle SOLIDARITÉ NC est affilié.


Le tribunal de Nouméa à désigné ce jeudi matin un administrateur judiciaire pour gérer la COGETRA, clarifier les choses,

organiser une AG et faire élire un nouveau bureau.

Demain vendredi à 7.00 heure précise nous vous donnons rendez vous à l'Hotel Nouvata Park Royal à l'Anse Vata. 

Llieu où va se dérouler l'AG de la COGETRA prévue par son président qui n'est plus aux commandes de la centrale.
 

Nous vous donnerons plus d'infos sur site.
A demain 7.00 heure précise.


Solidairement votre.

 

24 Novembre 2015

IMPORTANT:

Réunion de l'Union UCSAO, ce mercredi à partir de 16H45 A LA MAISON DES SYNDICATS, VDT:

Réunion d'information concernant le confît qui oppose plusieurs syndicats de la COGETRA à son président.


La cause de ce conflit est à rechercher dans les méthodes dictatoriales du président et son grave manque de transparence dans la gestion financière de la centrale COGETRA. En plus des cotisations des adhérents, des montants importants de subventions publiques d'environ 60 millions sont gérés de façon totalement opaque.


L'UCSAO à fait dernièrement, trois sommations d'huissier au président de la COGETRA, afin d'obtenir les comptes avec les pièces justificatives. Cela sans résultats, du fait de la mauvaise volonté du président. Nous avons alors saisit le Président du Gouvernement et le ministre en charge du dialogue social. Des rencontres se déroulèrent mais nos élus paraissent frileux sur ce dossier.


Il semble que "les comptes " de la COGETRA, tels que déposés à la direction du travail ne peuvent faire l'objet d'aucuns contrôle de l'utilisation des fonds publics importants, car aucune pièce justificative n'est déposée pour justifier les dépenses. Nous avons alors saisit la cour des comptes afin de signaler cette anomalie et somme en attente d'une rencontre. Le dossier concernant la mauvaise gestion de la centrale COGETRA par son président est à présent entre les mains de la justice.

Ce mercredi soir à partir de 16h30, nous vous exposerons la situation avec les camarades de l'UCSAO. A SOLIDARITÉ NC notre devise est le Syndicalisme Autrement:
Le respect et l'intégrité sont pour nous des valeurs fortes en matière syndicale.


Nous combattrons avec détermination et compétence le comportement dictatorial, la gestion financière opaque et le non respect de ses engagements écrits par le président de la COGETRA. Dans l'intérêt de nos adhérents, de ceux de la COGETRA et plus largement du respect des travailleurs du Pays qui réclament un syndicalisme propre sans compromissions.


Solidairement votre. Olé.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/04/2016