13 Décembre 2016
Les Nouvelles de ce mardi 13 décembre.
Hier lors de notre rencontre au Gouvernement avec le ministre en charge du travail et de l'emploi et la directrice de la DTE nous avons fait valoir notre point de vue.
Enfin le dossier du licenciement économique de KNS arrive sur la table du Gouvernement et va être discuté en réunion de collégialité ce jour.
Nous espérons un positionnement clair des élus en faveur des travailleurs Calédoniens de KNS.
La cause est juste, la mobilisation demeure. Olé....
8 Décembre 2016
Grève Solidarité NC à KNS du 7 décembre 2016.
Concernant la validation du plan de licenciement par les syndicats, nous espérons qu'ill s'agit là d'une erreur de la part de la direction.
Nous avons ce matin, contacté la direction de KNS à ce sujet pour avoir des explications, mais n'avons pas de réponse pour le moment.
Nous rappelons simplement que le 10 novembre 2016, l'unanimité des syndicats du comité d'entreprise de KNS a donné un avis défavorable au plan de licenciement économique. Mais la direction a continué le passage en force de son projet malgré l'avis défavorable des experts indépendants du cabinet Syndex qui le jugent "contestable et risqué", et l'avis défavorable à l'unanimité des syndicats du C.E.
( Pour plus de détails, voir nos articles précédents sur FB.)
Solidairement votre. Olé
Journal NC1ère du 7 décembre 2016 |
Journal NC1ère du 8 décembre 2016 |
7 Decembre 2016 (17h00)
Fin de l'AG: Décision est prise de suspendre le mouvement de grève ce soir.
Ce matin une délégation de représentants du personnel de KNS a rencontré longuement le représentant de la DTE à l'antenne du Gouvernement située à Koné.
Nous avons décliné la proposition de rencontre ce jour de la direction de KNS, car pour nous l'employeur ne doit pas interférer dans la composition d'une délégation syndicale.
Une rencontre est fixée lundi matin au gouvernement avec le ministre en charge du travail, la directrice de la direction du travail et leurs collaborateurs.
Nous présenterons une délégation constituée de responsables du syndicat et d'élus du personnel de KNS.
Le dialogue social doit s'améliorer au sein de l'usine du nord, Glencore doit adapter ses pratiques au Pays et non le contraire.
Nous continuerons à effectuer notre travail syndical avec Solidarité, Respect et Détermination afin que le projet de l'usine du Nord, ne soit pas salit par un manque de respect de l'humain et une régression au niveau social.
Merci aux responsables, adhérents et sympathisants de Solidarité NC pour leur forte mobilisation sur les deux piquets de grève de l'usine et de la DTE de Koné.
Le combat demeure.
Solidairement votre. Olé.
7 Décembre 2016
MISE EN PLACE CE MERCREDI 7 DÉCEMBRE A L'AUBE DES PIQUETS DE GRÈVE DEVANT L"USINE DE KNS A VAVOUTO ET DEVANT LA DTE (ANTENNE DU GOUVERNEMENT) A LA SORTIE NORD DE KONÉ.
SOLIDARITÉ, RESPECT, DÉTERMINATION !
MOBILISONS NOUS, REJOIGNEZ NOUS.
6 Décembre 2016
UN MOUVEMENT DE GRÈVE DEMAIN MERCREDI 7 DÉCEMBRE A PARTIR DE 3 HEURE DU MATIN A KNS. UN PIQUET DE GRÈVE DEVANT L'USINE A VAVOUTO, ET UN A LA DIRECTION DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI À KONÉ.
GRÈVE CONCERNANT LE PLAN DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE EN COURS ET LA RESTRUCTURATION DU PROJET.
FAIRE CIRCULER L'INFORMATION.
SOYONS SOLIDAIRES. OLÉ.
Nous devons défendre les bases historiques de ce projet économique de rééquilibrage.
Nous devons défendre le respect de l'humain, des salariés locaux et la protection de l'emploi local.
Sinon demain, les conditions de travail continueront à se dégrader et les démissions à se multiplier !
Pour l'avenir du Pays et de nos enfants.
Mobilisons nous.
Solidairement votre.
2 Decembre 2016
Communiqué en date du 2/12/2016, du président de KNS:
1/ Reconstruction du four 2 à partir de janvier 2017 validée.
2/ Rien de nouveau concernant le plan de licenciement économique.
La mobilisation demeure afin de faire obstacle à ce plan de licenciement.
Solidairement votre.
25 Novembre 2016
11 Novembre 2016
La logique sociale de KNS:
Maintenir de gros avantages en nature aux expatriés et licencier 40 travailleurs Calédoniens en CDI !
Les employés Calédoniens (ouvriers, agents de maitrise, cadres, ingenieurs) de KNS ne possedent pas de "compétences speciales"?
Non seulement ils ne béneficient pas des importants avantages en nature accordés aux expats, mais en plus ils vont se faire licencier "économiquement" pour maintenir le train de vie des expatriés !
Lá, il y a un comme un problème de pays ou d'époque !
On est fier de toi Norman. Olé.
NORMAN
10 Novembre 2016
LICENCIEMENTS ÉCONOMIQUES USINE DU NORD:
Après le rapport des experts indépendants du cabinet Syndex qui estiment le projet de licenciement économique de KNS "contestable et risqué".
Le comité d'entreprise (C.E.) de KNS a donné sa position:
"Avis défavorable au projet de licenciement économique."
A n'en pas douter, KNS ne va aucunement tenir compte de la position des experts et du C.E. et continuer le passage en force.
La direction du travail et de l'emploi va devoir maintenant se positionner à plusieurs niveaux sur ce dossier.
4 Novembre 2016
JTNC1ere Acces a la vidéo cliquez ici.
4 Novembre 2016
Le rapport de 115 pages rendu le 3 novembre 2016 et rédigé après un mois d'enquête sur site par les experts indépendants du cabinet Syndex, mandaté par le comité d'entreprise confirme notre analyse:
1/ Les experts note le manque de transparence de KNS et l'entrave à leur mission en refusant de fournir des documents demandés.
2/ Par ailleurs ils précisent que le licenciement économique n'est pas justifié et proposent des pistes pour éviter celui-ci.
Nous continuerons à agir avec détermination pour éviter les licenciements et éviter que le projet de l'usine du nord devienne un symbole de régression sociale et de mépris envers les travailleurs de KNS.
L'usine du nord est un projet phare pour le Pays au niveau du rééquilibrage et du développement économique et ne doit pas être salit par des pratiques caricaturales dignes de certaines multinationales sans foi ni loi !
Nous espérons que tous les responsables politiques du Pays vont au vu du rapport indépendant de la Syndex, soutenir les travailleurs Calédoniens et condamner la volonté de KNS de passer en force, sans dialogue, afin d'effectuer un licenciement économique abusif.
DONT LA FINALITÉ N'EST CLAIREMENT PAS DE FAIRE DES ÉCONOMIES, MAIS DE DÉMONTRER QUE LES LOIS ET PROCÉDURES NE S'APPLIQUENT PAS DANS CE PROJET ET FAIRE DU NETTOYAGE CONCERNANT NOTAMMENT DES REPRÉSENTANTS ÉLUS DU PERSONNEL !
Le combat demeure, mais c'est une bataille de gagnée pour le respect de l'humain et de nos valeurs.
Solidairement votre.
2 Novembre 2016
Communiqué du Président de la province Nord en soutien à Koniambo Nickel SAS (KNS), en date du 2 novembre 2016.
Enfin le Président de la province Nord communique, mais quelle est précisément sa position concernant la volonté de licenciement brutal, et le passage en force sans respect des salariés et du code du travail par KNS ?
Espérons par respect des salariés que des précisions soit apportées et que l'Humain soit pris en compte.
24 Octobre 2016
Ce mercredi 26 octobre à 17 heure, réunion d'information du syndicat Solidarité NC ouverte à tous, concernant l'évolution du dossier KNS.
La réunion se déroulera au faré situé à l'entrée du site.
Ordre du jour:
Calendrier du CE, travail des experts, respect des procédures légales par KNS, transparence de la démarche de l'employeur et motivations réelles concernant le licenciement économique, notamment des CDI. Conséquences de l'ouverture de la ligne 2, bilan de nos différentes rencontres au niveau politique et des partenaires du projet, cours du Nickel au niveau international et évolution probable...
Solidairement votre.
18 Octobre 2016
LA DÉCISION DU TRIBUNAL DE KONÉ VIENT DE TOMBER;
LA PROCÉDURE DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE MISE EN PLACE PAR KNS N'EST PAS CONFORME AU DROIT, ET DOIT ÊTRE REVUE.
CETTE DÉCISION DE JUSTICE, CONFIRME LA VOLONTÉ DE KNS DE PASSER EN FORCE, QUITTE A CONTOURNER LA LOI.
CE DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE DOIT NOUS PERMETTRE DE MIEUX NOUS PREPARER POUR LA SUITE CAR LE PLUS DUR RESTE À VENIR.
SOLIDAIREMENT VOTRE.
14 Octobre 2016
Interview du Secrétaire Général du Syndicat sur les ondes de Radio Djiido. Le vendredi 14 Octobre 2016.
12 Octobre 2016
Conflit licenciement économique KNS :
12 Ocobre 2016, Interview radio Djiido de Norman LECONTE, délégué syndical Solidarité NC et secrétaire du comité d'entreprise de KNS.
Passage Radio Djido 12 octobre 2016
11 Octobre 2016
LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE KNS :
INTERVIEW DU SECRÉTAIRE DU COMITÉ D'ENTREPRISE ET D'UN ÉLU TITULAIRE DU CE.
BRAVO LES JEUNES POUR VOTRE TRAVAIL, VOTRE IMPLICATION ET VOTRE DÉTERMINATION DANS CE DOSSIER.
NORMAN ET L'ÉQUIPE SOLIDARITE NC DE KNS, MERCI POUR VOTRE IMPLICATION DANS L'INTÉRÊT DES SALARIÉS DE KNS, DE LEURS FAMILLES ET DU PAYS. OLÉ.
8 Octobre 2016
André Dang, PDG de la SMSP qui est elle même actionnaire à 51 % du projet KNS, valide la décision de Glencore.
Cela manque de précisions, car si la méthode de Glencore pour effectuer des licenciements économiques brutaux, SANS PLAN SOCIAL et sans échanges préalables avec les partenaires sociaux afin de limiter "la casse" est validée par le PDG de la SMSP, alors nous assistons au Pays à une régression sociale majeure.
Monsieur le PDG de la SMSP, il est de votre devoir d'apporter des précisions concernant votre position au niveau social: aux partenaires sociaux, aux salariés de KNS et à leurs familles.
7 octobre 2016
PAS DE PLAN SOCIAL PRÉSENTÉ PAR KNS AUX SYNDICATS ET AUX SALARIÉS, MAIS UNE DÉCISION DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE BRUTALE SANS CONCERTATION !!!
LE COMBLE EST QUE PARMIS LES LICENCIEMENTS PRÉVUS, SE TROUVENT DES REPRÉSENTANTS ÉLUS DU PERSONNEL: CE, DP, CHSCT. !!!
LA MÉTHODE N'EST PAS ACCEPTABLE !!!
CEUX QUI VALIDENT DE TELLES PRATIQUES EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, VEULENT FAIRE REMONTER LA PRISE EN COMPTE DE L'HUMAIN ET DES SALARIÉS DE KNS A UNE ÉPOQUE LOINTAINE DE L'HISTOIRE MINIÈRE DU PAYS, OÙ LE RESPECT DE L'HUMAIN ET DES SALARIÉS ÉTAIENT BAFOUÉS.
SOLIDAIREMENT VOTRE.
6 Octobre 2016
Bonjour à tous,
Suite à la rencontre du syndicat lundi avec l'équipe dirigeante de KNS, une réunion d'information ouverte aux adhérents et sympathisants est prévue ce jour, jeudi 6 octobre à 18h au faré de Vavouto situé à l'entrée de l'usine de KNS.
Un point d'étape concernant la qualité du dialogue social au sein de l'entreprise et le plan de licenciement économique est à l'ordre du jour.
Nous agissons dans la transparence avec l'ensemble des salariés de KNS afin d'échanger et de prendre les décisions les mieux adaptées à la situation.
Solidairement votre.
5 octobre 2016
POUR INFO, COMMUNIQUÉ DE CALÉDONIE ENSEMBLE EN DATE DU 5 OCTOBRE, CONCERNANT LE DOSSIER DU PLAN DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE DE KNS.
3 octobre 2016
Rencontre de 4 heures ce jour entre une délégation d'une douzaine de personnes du syndicat Solidarité NC composée du SG, SGA, Secrétaire du CE, élus CE, DP, CHSCT et l'équipe dirigeante de KNS, Président, V. Présidents, DRH.
Différents dossiers furent abordés, dont le principal qui est le plan de licenciement brutal.
La réunion fut constructive et tous les dossiers furent analysés en détail.
Nous sommes en attente d'un écrit de la direction suite aux points soulevés lors de la rencontre. Après lecture et analyse du document nous prendrons nos responsabilités dans l'intérêt des salariés de KNS et du Pays.
Nous espérons que KNS dont la gestion opérationnelle est confiée à Glencore se comporte avec le respect de l'humain et non comme une caricature de multinationale uniquement préoccupée par le profit.
Solidairement votre.
1 Octobre 2016
Les Nouvelles Caledoniennes, 1er octobre 2016.
Norman Leconte, tu assumes ton rôle complexe de Secrétaire du Comité d'Entreprise de KNS en situation de crise majeure.
Te concernant, ainsi que les autres élus Solidarité NC de KNS, nous serons toujours avec vous afin de vous soutenir et de s'engager ensemble sur ce dossier.
Ce lundi, la rencontre du syndicat avec l'équipe dirigeante de KNS montrera notre cohésion et notre détermination .
Solidairement votre.
30 septembre 2016
POUR INFO, COMMUNIQUÉ EN DATE DU 29 SEPTEMBRE 2016 DE L'UNION CALÉDONIENNE, CONCERNANT LA PROBLÉMATIQUE DU PLAN DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE DE KNS.
30 septembre 2016 (20h)
30 septembre 2016
Ce plan social de licenciement brutal et incohérent ne respecte pas l'humain !
La véritable question au delà du plan social est comment KNS considère ses employés ?
Le manque de Respect ne peut produire que du conflit !
Nous assumerons nos responsabilités dans l'intérêt des salariés, de leur dignité et du Pays !
Olé.
27 septembre 2016
25 Septembre 2016
L'annonce le 21 septembre par le PDG de KNS d'un plan social dans l'entreprise alors que les voyants de l'industrie du Nickel sont plus favorables, pose de nombreuses questions:
Pourquoi annoncer de manière brutale un plan social à KNS alors que le responsable de la branche Nickel de Glencore annonce lui que: " nous nous attendons à des cours plus élevés" et " le déficit global de nickel sera probablement de 100 000 tonnes en 2016" !!!
La production de nickel en Chine est en augmentation, les cours du nickel à la hausse et surtout les Philippines doivent annoncer dès la semaine prochaine la fermeture de 12 mines de nickel pour des raisons de préservation de la ressource.
Par ailleurs Glencore, l'actionnaire qui finance le projet KNS à prêté très récemment 400 millions de dollars d'avance au Brésilien Valé.
Dans ces conditions effectivement le plan social de KNS est un paradoxe!!!
Pourquoi vouloir licencier 140 employés dont 50 CDI ? Sachant que des représentants élus du personnel se trouvent dans les salariés que la multinationale envisage de licencier !!!
Quelle en est la finalité?
Sacrifier 50 salariés, 50 Familles Caledoniennes pour le bien de tous et la sauvegarde de l'outil de travail, comme la propagande officielle tente de le faire croire ou plus simplement parce qu'il faut agir vite car la crise du Nickel touche à sa fin comme le dit lui même le responsable nickel de Glencore.
Si l'objectif est de virer des représentants du personnel, voir des employés qui critiquent les pratiques sociales à KNS alors c'est peut être la dernière occasion de le faire sans en assumer les responsabilités: c'est la faute à la crise et il faut se sacrifier !!!
Que représente le coût de 50 emplois au niveau financier pour une multinationale ?
Pas grand chose. Sauf si ce plan de licenciement à comme objectif de museler les salariés.
En tant que 2 ème syndicat de KNS, les élus et délégués syndicaux Solidarité NC sont lourdement impliqués dans la crise actuelle. Il nous faut les soutenir afin que la raison l'emporte, que le dialogue social fonctionne correctement et que ce plan social qui va mettre de nombreuses familles Caledoniennes sur la paille soit retiré.
Solidairement votre.